PRESENTATION

Le Mouvement pour la Démocratie Paritaire a été crée en date du 26 Mai 2006 à casablanca par une initiative de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc. Suite à un processus de concertations entre plusieurs associations féministes, démocratiques, et de droit humain qui ont commencé le débat sur la création du MDParité depuis le 17 Janvier 2005.
Le mouvement pour la Démocratie Paritaire est un mouvement féministe travaillant pour l'égalité et l'élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre. Nous sommes un mouvement démocratique moderniste laïque indépendant du gouvernement ou de tout autre mouvement partisan, constitue une extension du militantisme féministe dans le domaine des droits humains des femmes, en particulier les droits politiques. Le Mouvement pour la Démocratie Paritaire est un collectif d’ONG qui a vu le jour en 26 Mai 2006 à l’initiative de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), suite à un processus de concertations entre plusieurs associations féministes, démocratiques, et de droit humain qui ont commencé le débat sur la création du MDParité depuis le 17 Janvier 2005.

OBJECTIFS TRATEGIQUES
1- L'harmonisation des législations nationales avec les conventions internationales en mettant l'accent sur l'institutionnalisation des mesures temporaires spéciales «discrimination positive».
2- La promotion des droits civils et politiques des femmes au niveau local, régional et national pour garantir l’institutionnalisation de la démocratique paritaire.
3- Le renforcement du rôle interactif avec les organes clé et les mécanismes des droits de l'homme des Nations Unies et des organes conventionnels des droits humains des femmes, notamment en mettant l'accent sur la préparation et la soumission des rapports parallèles, et en suivant la mise en œuvre des recommandations émises par ces organismes.
4- L’activation du rôle de veille, de suivi, de redevabilité et de la reddition des comptes à travers le baromètre de la démocratique paritaire dans les politiques publiques.
5- Appui technique et politique des femmes élues au niveau national, régional et local et mise à disposition d’outils nécessaires (Supports, rapports..) pour défendre les droits de l’homme et les droits fondamentaux des femmes.
6- La production des supports pédagogiques dans le domaine de la formation continue en faveur de la société civile, des femmes élues au niveau local, régional et national et des candidates potentielles.
7- La diffusion de la culture de l’Egalité à travers des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer pour la mise en place des mécanismes institutionnels en charge de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.

LES PRINCIPALES REVENDICATIONS
1- Un Etat démocratique 2- Une constitution démocratique et progressiste garantissant une égalité de jure et de facto 3- Une loi cadre pour la parité dans la vie politique et administrative 4- Une autorité de la parité et l’égalité dans le public et le privé 5- Des institutions nationales fortes et productives 6- Un mode de scrutin favorisant la promotion de la représentation politique dans les fonctions et les mandats électifs 7- L’institutionnalisation des mesures positives garantissant la parité entre les hommes et les femmes dans les mandats et les fonctions électives 8- Intégration de l’approche genre dans les politiques publiques 9- Adoption d’un mode d’observation électoral répondant à l’approche genre

LES VALEURS
1- La démocratie (représentative- participative)
2- Le bénévolat 3- Le partage 4- Le bien être 5- La justice sociale 6- Le leadership collectif 7- La gestion de la diversitéREFERENTIELS
1- Les droits humains universels
2- Les conventions et traités internationaux des droits de l’homme 3- Le référentiel des droits humains et universels des femmes 4- La CEDAWSTRUCTURE
1- Secrétariat du Mouvement pour la Démocratie Paritaire
2- Commission de suivi national 3- Points d’appui couvre différentes régions du Maroc